C’est quoi le fret maritime ?
Le fret maritime désigne l’acheminement de longue distance de la plupart des matières premières, qu’il s’agisse d’énergie de denrées alimentaires ou de métaux. Il s’agit du transport de marchandise de plusieurs expéditeurs dans un même conteneur et pour une même destination. Ce secteur a permis à plusieurs entreprises de voir le jour ; il est très efficace et reste le meilleur moyen de transport pour vos marchandises. Le transport de bien par voie maritime nécessite un conditionnement adapté à la marchandise et à ses spécificités (poids, volume, valeur) et résistant aux opérations de manutention portuaire à la durée de l’acheminement ainsi qu’au mouvement de l’humidité dans les cales navires.
Avantage du fret maritime
- Economique : le coût d’expédition par bateau est généralement le plus compétitif.
- Pratique: il permet de transporter de gros volumes sur une moyennes ou longues distance.
- Fiable : il offre des garanties de sureté.
Types de conteneur en fonction du type de marchandise pour un fret maritime
Il existe plusieurs types de conteneur et chaque conteneur est conçu selon un type de marchandise bien définis.
- Container dry : C’est le conteneur le plus répandu, il s’adapte à tout usage. Entièrement fermé, il contient un toit, des cloisons latérales rigides avec au moins une paroi équipée de porte. Il est sec et est conçu soit en aluminium soit en acier et ses parois intérieures sont équipées d’une isolation thermique permettant de protéger les boissons rafraîchissantes contre les chocs thermiques. C’est le type de conteneur adapté au transport des marchandises dites sèches conditionnées dans les caisses, cartons, boites…
- Container open top : Conteneur à toit ouvert, il possède un toit flexible et amovible, une bache permettant de recouvrir les marchandises, et disposent des portes permettant de charger et de décharger les marchandises. Il est utilisé pour le transport des produits finis lourd et volumineux qui nécessitent un chargement par le haut.
- Container hard top : Il diffère du conteneur open top en ce qu’il possède un toit dur. Il est équipé d’un toit amovible pour l’empotage ou le dépotage des produits volumineux.
- Container reefer :C’est un conteneur frigorifique à température contrôlée équipé d’un dispositif de réfrigération et de chauffage permettant le transport en température positive ou négative. Il est idéal pour le transport des denrées périssables et les produits qui nécessitent une température constante ou maitrisée (produits alimentaires, médicaux).
- Container flat rack : Il se caractérise par l’absence des parois latérales fixes sur les longueurs. Il est spécialisé dans le transport des biens lourds et volumineux (machines, bobines d’acier…).
- Container tank : Encore appelé conteneur citerne, il dispose d’un dispositif de sécurité et est destiné au transport de produits liquide et gazeuse pour le secteur alimentaire et chimique. Il se compose d’un réservoir équipés d’accessoires pour faciliter le remplissage et le vidage.
- Container Platform :Uniquement constitué d’un plancher, il sert à transporter des marchandises surdimensionnées. Sa capacité de charge est très élevée par rapport aux autres conteneurs.
C’est quoi la conteneurisation ?
La conteneurisation est l’utilisation des conteneurs principales ; c’est le mode de conditionnement en logistique maritime. Ces conteneurs sont utilisés pour les acheminements routier, maritime, et ferroviaire. Ils sont solides, durables, normalisés, sécurisés facilement manipulable protègent les marchandises et permettent de réduire les coûts. Ainsi, il existe plusieurs types de conteneur en fonction des marchandises transportées.